Yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa Flow, le yoga dynamique qui tonifie.

Envie de réveiller vos muscles et de rester tonique ?

Le yoga Vinyasa est fait pour vous. On vous dit tout de cette pratique de yoga dynamique mais qui reste très accessible.

Le terme « Vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

«Arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise» [1]

Nous sommes là au cœur du Yoga. La posture symbolise cette attitude mentale. Car il n’y a pas de posture sans structure et celle-ci s’établit grâce à des points de fermeté, mais l’état d’ASANA « notion d’infinité dans un espace heureux », comme le traduisait Gérard Blitz, ne peut s’installer que si on relâche toutes les tensions inutiles, au niveau musculaire, respiratoire et mental.

Cependant, les asanas sont souvent associées à des exercices physiques et des mouvements vigoureux. Il s’agit là d’un malentendu. Des exercices physiques produisent des effets physiologiques sur les muscles et les os, tandis que les asanas ont pour but de favoriser la santé mentale et spirituelle – tout autant que la santé physique. [2]

Il est intéressant ici de signaler la différence entre les ASANAS et les exercices physiques. Par exemple, les exercices physiques comportent des mouvements rapides sans la maîtrise de la respiration, qui est souvent accélérée, voire violente. Dans la pratique des Asanas, les mouvements sont synchronisés aux mouvements respiratoires et de même nous pouvons rester en asana le temps de plusieurs respirations.

Les asanas permettent de mieux faire circuler le « QI » ou le « Prana » ou l’énergie de vie dans tout le corps et cela a comme conséquence la tonification et la stabilité des fonctions des organes internes et des systèmes musculaires et nerveux.

Traditionnellement, les asanas sont classés en niveaux de difficulté qui exigent progressivement des niveaux croissants de souplesse, de force physique, de contrôle musculaire, d’harmonie respiratoire, et de concentration mentale.

Il existe aussi des asanas statiques et dynamiques. Dans nos cours, nous pratiquons les deux. Les asanas dynamiques sont pratiqués sous forme de Flow, un enchaînement de postures synchronisées à l’inspiration et à l’expiration. Les asanas statiques se pratiquent en tenant une posture immobile pendant quelques minutes tout en respirant calmement.

Ces postures statiques permettent d’assouplir les muscles et articulations avec l’aide de la force de la gravité notamment, mais ils effectuent aussi un massage doux des organes internes, des glandes endocrines et du système nerveux et musculaire. Ces asanas dynamiques, d’un point de vue physiologique, nous aident à éliminer les raideurs, à fortifier nos muscles, à améliorer les fonctions des poumons et l’oxygénation des organes et tissus, mais aussi à stimuler l’activité digestive et d’excrétion. Par exemple, les Vinyasas Surya Namaskar 1 et 2 (salutation au Soleil 1 et 2 et leurs variations) aident à « libérer les fermentations » (pawanmuktasana). Les asanas exigent de la concentration (Dharana) et ils ont un effet pacifiant sur le mental, ce qui constitue un excellent exercice préparatoire à la méditation (Dhyana).

[1] Yogas Sutras. Patanjali

[2] Recherches sur les chakras. Pour accéder à la conscience supérieure. Dr Hiroshi Motoyama