Thérapie énergétique

Les soins énergétiques, dont l’origine viennent de la médecine traditionnelle chinoise,  viennent compléter la prise en soins de la personne accompagnée ou souffrante afin d’instaurer un équilibre entre le physique (yin) et le subtil (yang). En aucun cas, il est question d’abandonner la médecine conventionnelle. De plus, aucun diagnostic médical est établit ici puisque cela est le rôle du médecin.

L’approche orientale considère que nos problèmes de santé sont la conséquence d’un déséquilibre des flux d’énergies internes (physique, émotionnel, mental) et externe (nature, animaux, humains). Ce déséquilibre est ressenti par l’organisme tout entier comme désagréable et souvent douloureux. C’est un signe qui nous invite à plus de conscience, à réfléchir et à évoluer.

Par quel procédé stimuler les points d’acupuncture?

Il existe la méthode traditionnelle qui utilise les aiguilles dont la pratique est réservée à certains professionnels selon la loi Belge. Cependant, d’autres outils aussi efficaces sont utilisés pour stimuler les points d’acupuncture: moxas, ventouses, graines, huiles essentielles, la pression de nos doigts…

La thérapie par les ventouses, une pratique ancestrale

La thérapie par les ventouses est une technique ancestrale adoptée par les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois, re-découverte et vantée par Hippocrate, puis relayée par nos grands-mères jusqu’à la fin de la première guerre mondiale avant l’arrivée des antibiotiques. La thérapie par les ventouses est la forme la plus ancienne et la plus globale de traitements dans l’histoire de l’humanité.

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.

La technique consiste en la pose de ventouses, petits récipients en verre, plastique ou silicone, sur des endroits spécifiques du corps, liés à de la tension ou de la fatigue musculaire ou encore sur un point d’acupuncture. En vidant l’air de la ventouse, il se forme un phénomène d’aspiration, qui entraîne une décongestion libérant la circulation. Cette succion crée un étirement au niveau de la peau, des fascia et des fibres musculaires. Cette technique ancestrale améliorée relâche les tissus les plus rigides, draine les excès de fluides et toxines, brise les adhérences, augmente la circulation sanguine et crée de l’espace sur la région traitée. Elle permet de favoriser une guérison naturelle.

Les techniques avancées de ventouses

Utiliser les ventouses en appliquant les principes de la MTC permet de :

  1. Activer la circulation sanguine et le celle du Qì
  2. Réduire/supprimer l’humidité (enflure/gonflement)
  3. Attirer vers la surface et éliminer les facteurs pathogéniques externes tels le Vent, le Froid, la Chaleur (dégager les voies respiratoires en cas de rhumes, grippes, bronchites, réduire la douleur musculaire ou articulaire, raideur…)
  4. Réchauffer, détendre et normaliser les tissus (muscles, tendons, ligaments et fascia) ce qui augmente la mobilité articulaire.
  1. D’un point de vue occidental, les bénéfices de traitements aux ventouses sont :
  2. Augmenter la circulation sanguine locale ce qui réduit l’inflammation
  3. Étirer et relâcher les tissus mous: muscles, ligaments, tendons
  4. Réduire/éliminer les adhérences (phénomène qui empêche le glissement entre 2 surfaces)
  5. Étirer et détendre les fascia au niveau superficiel et profond
  6. Stimuler le système nerveux causant une augmentation de sécrétion d’endorphine ce qui procure une sensation de bien-être et réduction de la douleur
  7. Drainer les liquides en excès dont l’élimination plus rapide de l’acide lactique accumulée dans les muscles lors d’efforts physiques
  8. Réduire l’inflammation présente lors dans les stades aigus de trauma
  9. Fournir un travail profond des tissus sans inconfort
  10. Renforcer le système immunitaire en favorisant l’écoulement du liquide lymphatique
  11. Attirer les fluides intercellulaires (toxines, acide lactique, vieux sang non oxygéné) à la surface de la peau permettant ainsi de débarrasser les cellules de leurs déchets métaboliques et augmenter l’apport en oxygène au niveau cellulaire.