Thérapie cognitivo-émotionnelle
La thérapie cognitivo-émotionnelle est un modèle de thérapie qui s’appuie sur des modes cognitifs (nos pensées qui sont engendrées par nos croyances, besoins et valeurs). Cette approche permet de modifier la perception et l’état émotionnel d’un patient face à une situation. Car le patient comprend qu’il n’y a pas d’émotion sans pensée, ainsi en changeant nos pensées nous changeons nos émotions.
Telle l’image ci-dessus, cette thérapie permet le patient de faire un « plongeons dans son inconscient » afin d’identifier ses croyances limitantes, ses valeurs conflictuelles et ses besoins non satisfaits.
Ainsi, la première étape de la thérapie cognitivo émotionnelle consiste à la mise en place d’un protocole d’auto-observation guidé, afin de mettre en lumière vos modes de fonctionnement en général et vos dysfonctionnements en particulier. Grâce à des exercices proposés, le patient apprend dans un premier temps à s’auto-observer et choisir de remplacer les pensées anxiogènes ou désagréables par des pensées neutres ou positives.
Le thérapeute et le patient travaillent en équipe afin de de faire le lien entre les pensées, les émotions et les comportements impliqués dans le processus afin de déterminer les causes directes et indirectes d’un état ou d’une réaction comportementale et trouver des pistes de changement.
L’objectif de cette première phase de la thérapie cognitivo-émotionnelle est donc de recueillir un maximum de données concernant la cause des troubles et les automatismes du patient qui orientent ses comportements.
Combien de séances est-il nécessaire ?
Bien que cela dépende des personnes, le nombre de séances dépend du trouble de la personne. Pour un trouble nerveux ou pour améliorer l’estime de soi, il est parfois nécessaire de 3 à 4 séances.
Pourquoi choisir les TCC pour se soigner ? Les raisons
La thérapie cognitive et comportementale aide des personnes à vaincre des troubles personnelles et améliore l’estime de soi et la confiance en soi de la personne.
Pourquoi cette approche est-elle efficace ?
- Elle améliore l’état du patient avec une approche fonctionnelle et appliquée
- Elle aide le patient à se mieux s’observer et se comprendre, le pourquoi de ses réactions
- Elle permet au patient de modifier rapidement la sphère cognitive (ses pensées)
- Elle améliore la compréhension du patient par rapport à ses émotions et propose des outils concrets de gestion des émotions
- Elle ouvre l’éventail du patient face aux comportements qu’il peut choisir à la place de continuer à être en mode automatique.
Cette thérapie brève permet à la personne soignée de se placer en tant qu’acteur de sa propre vie, même si son histoire était traumatisant, nous focalisons l’attention dans ce qui peut être changé « ici et maintenant ». Les outils proposés sont une aide afin que la personne ramène son esprit dans le moment présent, elle réapprend à vivre là où la vie se passe, en maîtrisant son esprit à ne plus ressasser le passé au point de déprimer, ni trop prévoir le futur de façon catastrophique au point angoisser.
La thérapie pour développer l’estime de soi et la confiance en soi
En thérapie, le but est de trouver la cause du manque d’estime et confiance en soi et ensuite mettre des actions concrètes pour la développer durablement. Cette prise en soins peut faire appel aux huiles essentielles, au massage thérapeutique, à l’énergétique traditionnelle chinoise… mais le plus important est que la personne puisse elle-même se prendre en soins avec l’aide des exercices proposés par le thérapeute, autrement dit, qu’elle trouve les clés afin d’être la Co-créatrice de sa propre vie, en se livrant du poids du passé et de ses anciennes blessures.