Hypnose cognitivo-affective

Qu’est-ce que c’est l’hypnose?

L’hypnose est un état de concentration ou d’attention induit par une autre personne  par des suggestions et de la visualisation. En effet, lorsque nous entrons dans un état hypnotique, notre état de conscience est modifié, nos ondes cérébrales passent de Beta, à Alpha et peuvent arriver à thêta.

C’est lorsque notre esprit conscient est en quelque sorte endormi, que nous pouvons reprogrammer notre inconscient. Et cela se produit en passant nos ondes cérébrales de Beta à thêta.

Reprogrammer l’inconscient avec l’hypnose

Nos comportements, notre attitude, nos habitudes sont très difficiles à changer, car ils sont sous le contrôle de notre inconscient. Et comme son nom le dit « inconscient », nous n’avons pas conscience de nous-mêmes.

Les neurosciences montrent aujourd’hui que nos programmes, dont nous avons hérité de nos parents, de la société et de la culture dans laquelle nous vivons, forment une réalité neuro-endocrino-physiologique.

Autrement dit, nous fonctionnons souvent de manière prévisible ou prédictible, car nous  «empruntons » les mêmes “autoroutes” neurologiques. Ces «autoroutes » forment ces programmes inconscients et hérités depuis notre naissance, souvent par imitation.

Pour changer, il est donc nécessaire bien plus que de la simple volonté, il est indispensable de construire de nouvelles « autoroutes » dans notre cerveau si nous voulons nous sentir et agir différemment. Facile ? Non ! Mais faisable ! Et c’est là que l’hypnose devient intéressante. Car elle va permettre de faire cette mise à jour de ces auto-routes neuronales.


https://youtu.be/TvxfOouxXqs

Pourquoi avoir recours à l’hypnose?

Lorsque notre esprit conscient est apaisé, calmé, mais que nous sommes toujours réveillés dans un état de relaxation profonde, nous pouvons « parler » plus facilement à notre inconscient, lui faire des suggestions de changement afin de modifier sa perception, ses images qui ont resté figées, ainsi comme ses émotions, lors d’une situation traumatisante ou douloureuse.

C’est grâce à cela que l’hypnose est très efficace dans les cas de : phobie, traumatismes physiques ou psychiques, stress, angoisses, manque de confiance en soi, arrêt du tabac, troubles alimentaires…

Emile Coué estimait que c’est l’imagination plutôt qui régit nos actes. Avec des suggestions, l’hypnothérapeute, aide la personne à visualiser l’atteinte de son objectif et de la RESSENTIR comme si ce changement était déjà là! Cette partie du script hypnotique est basé sur les neurosciences en créant une réaction biologique de l’organisme grâce aux pensées suggérées.  Le corps ne fait pas la différence entre ce qu’il vit vraiment et ce qu’il imagine!

Comment fonctionne une séance d’hypnose?

Lors de la première rencontre, vous parlerez de votre problématique et le thérapeute vous dira si dans votre cas, l’hypnose est la méthode la plus adéquate pour vous aider.

Ainsi, lors du deuxième rendez-vous,nous procédons à votre séance d’hypnose centrée sur la problématique que vous désirez travailler.

Vous êtes guidé vers un état de relaxation et détende profonde afin de lâcher votre mental, mais vous restez TOUJOURS CONSCIENT de tout, et les suggestions débutent par rapport à votre problématique. Dans ma pratique, vous restez toujours au centre de votre traitement, c-à-d, que je vous fais participer activement aux suggestions proposées.

Pour que ce traitement soit efficace la personne soignée doit être réceptive et croire que cela va l’aider.

Tarif : 65 euros TVAC

Combien de séances faut-il ?

Cela dépend des objectifs que vous voulez travailler. Environ 3-4 séances peuvent suffire pour un objectif précis.

Quelles sont les contre-indications pour l’hypnose ?

La pratique de l’hypnose est fortement déconseillée aux personnes atteintes de maladies mentales dissociatives (schizophrénie, paranoïa, trouble bipolaire).

Les indications thérapeutiques de l’hypnose. Parmi les plus  fréquentes :

Stress, anxiété
Dépendances
Deuils
Troubles psychosomatiques
Dépression
Manque de confiance en soi
Préparation aux examens
Phobies, TOC
Alimentation et perte de poids