Quand je dis que j’enseigne le Yoga Vinyasa et le Yoga suspendu on me fait souvent la remarque: mais il existe plusieurs types de Yoga!
Eh oui! Autant de Type de Yoga qu’il y a des êtres humains 🙂
Sur ce billet je vais essayer de vous éclairer un petit peu sur cette philosophie de vie…
Qu’est-ce que c’est que le « Yoga » ?
Le yoga est un chemin de mieux-être physique, mental et émotionnel…
« Yogas Citta Vrtti Nirodhah ». Patanjali ou
« Le yoga est la maîtrise des modifications du mental ».
Chaque personne a une représentation du mot Yoga, certains le considèrent comme une religion, une science, une discipline, ou simplement une série de mouvements physiques. Mais en réalité, la définition du yoga a beaucoup évolué à travers le temps. Cependant, en sanskrit le mot « yoga » veut dire « union ». L’union du corps avec l’esprit. Quoi qu’il en soit, le yoga est un vrai mode de vie qui nous apprend à être présent là où la vie se passe, dans l’éternel moment présent…
D’où vient le Yoga ?
Le yoga est apparu en Inde il y a des milliers d’années. Nul ne pourrait préciser une date exacte, mais il est généralement admis que le yoga a commencé à prendre forme il y a presque 4000 ans, coïncidant avec l’ère des Védas, le collectif original d’hymnes sacrés brahmaniques.
Les différents styles de Yoga[1]
1.2.1 Yoga ashtanga
Le terme « Yoga Ashtanga » se réfère aux séries de postures développées par l’indien Sri Pattabhi Jois. Ce sont des séquences de postures précises, toujours pratiquées dans le même ordre et mariant le mouvement au souffle. Chaque posture est tenue pendant un certain nombre de respirations (normalement cinq). En répétant les postures, l’Ashtanga physique devient une méditation en mouvement. En effet, le corps finit par connaître la séquence, ce qui permet à l’esprit de demeurer calme. Il existe six séries de postures Ashtanga, mais la vaste majorité des cours proposent la série primaire, qui peut prendre des années à maîtriser. L’Ashtanga yoga est ouvert à tous, et nous enseigne la patience en raison du temps nécessaire pour perfectionner les postures.
1.2.2 Yoga Vinyasa
Le terme « Vinyasa » vient du Sanskrit « Nyasa » qui signifie « placer ». On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.
PS : Ce type de Yoga (que je pratique et enseigne) est une adaptation plus accessible du Yoga Ashtanga.
1.2.3 Yoga Bakti
Ou “Yoga du dévouement” est un yoga plus “spirituel”. Il comprend neuf pratiques différentes : l’écoute des chants et écritures sacrées, le souvenir constant de l’entité choisie, le service, la célébration de rituels, la récitation d’un mantra, les pèlerinages, les chants de dévotion, l’adoration, l’amitié envers le maître spirituel.
1.2.4 Hatha Yoga
Aussi appelé « Yoga de l’effort ». Il comprend toutes les formes de yoga physiques, des plus relaxantes aux plus dynamiques. Mais le Hathayoga n’est pas uniquement composé de postures physiques, il comprend également le contrôle du souffle, l’abstraction des sens et la méditation.
1.2.5 Yoga Iyengar
Créée par le maître B.K.S. Iyengar et basée sur les huit branches de yoga Ashtanga, cette méthode met l’emphase sur l’alignement correct dans les postures, sur la concentration (Dharana) et la méditation (Dhyana). Les supports (briques, sangles, blocs…) permettent d’obtenir un alignement correct, quelles que soient la souplesse ou la capacité physique de l’élève.
1.2.6 Yin Yoga
Pratique plus passive, le yoga Yin travaille sur les tissus connectifs du corps, pendant que les pratiquants se détendent trois à cinq minutes dans une posture. L’intention d’un cours Yin est de détendre le corps, de relaxer le mental et de calmer l’esprit. Pour y parvenir, le pratiquant doit s’abandonner à l’expérience de la posture, tout en restant dans le moment présent. Le yoga Yin est ouvert à tous, et peut être particulièrement efficace pour calmer les problèmes émotionnels ou psychologiques tels que l’anxiété.
1.2.7 Kundalini Yoga
Il met l’accent sur l’éveil et la libération contrôlée de l’énergie Kundalini, ou Shakti, cette puissance résiduelle, racine de tous les pouvoirs de l’être, qui se « repose » au niveau du premier chakra ou muladara.
Il existe encore une grande variété de types de Yoga que nous n’allons pas aborder au sein de ce cours.
Les 8 branches du Yoga
Les huit Disciplines du Yoga
Les huit membres de l’Ashtanga sont les suivants :
- Yamas (s’abstenir de mauvaise conduite)
- Niyamas (conduites vertueuses)
- Asanas (postures physiques)
- Pranayama (régulation du souffle)
- Pratyahara (retrait des sens)
- Dharana (concentration)
- Dhyana (méditation)
- Samadhi (union avec le divin)
Ensemble, ces huit membres représentent notre progression sur le chemin du yoga. Les quatre premiers membres nous préparent pour les quatre suivants, dans le sens où les quatre premiers sont focalisés sur ce qui est externe, alors que les quatre derniers s’intéressent à ce qui est interne. Les sept premiers membres sont des concepts que l’on peut trouver régulièrement dans un cours de yoga moderne et c’est ce que nous pratiquons dans nos cours de « Méditation par le mouvement », afin de peut-être un jour « atteindre ou vivre » « Samadhi ». Tous les huit sont aussi importants les uns que les autres, et tous sont interdépendants.
En occident, nous avons une perception très limitée du Yoga. Cette discipline est avant tout une façon de vivre, de savoir-vivre, de savoir-être, de savoir-faire, de savoir se comporter, de savoir sentir…
Les 8 membres du Yoga, classés par Patanjali, peuvent aussi se classer en cinq types d’entraînements [2] :
- Entraînement moral : Yama et Niyama. Purification et harmonisation du mental.
- Entraînement physique : Asana et Pranayama. Régulation de l’énergie vitale et de la circulation sanguine ; régulation des fonctions nerveuses et musculaires.
- Entraînement mental : Pratyahara et Dharana. Maîtrise de la conscience et découverte du vrai soi grâce à l’introspection et introversion.
- Entraînement spirituel : Dhyana. Accès à la supra-conscience et au contact avec des êtres spirituels.
- Samadhi : Unité avec le Divin, le stade le plus élevé du développement spirituel.
Maîtriser nos pulsions, c’est apprendre à faire bon usage d’une puissante énergie qui siège dans le premier centre énergétique, plus précisément au niveau de notre coccyx, comme nous verrons plus loin. Lorsque cette énergie est canalisée, nous pouvons accéder à une dimension supérieure et l’utiliser pour promouvoir un état d’harmonie.
Seuls ceux qui savent exercer la maîtrise de soi sont capables de parvenir à la stabilité mentale et maintenir un juste équilibre entre les sphères conscientes et inconscientes du mental. Faute de cet équilibre, l’avancement spirituel par la pratique de la concentration et de la méditation est impossible. Ainsi, yama et niyama sont des préalables indispensables à la pratique avancée du yoga.
[1] www.deveniracademie.com/
[2] Recherches sur les chakras. Pour accéder à la conscience supérieure. Dr Hiroshi Motoyama